Beltane est une fête païenne qui se trouve pile à la mi-année, 6 mois après Samhain et est considérée comme un sabbat majeur. Elle se fête du 30 Avril au 1er Mai. Bel signifie brillant et Tane signifie Feu.
La nuit la précédant se nomme Walpurgis, elle célèbre la prière de Freya et Wodan afin qu’arrive le printemps et marque le début de sa première moitié. C’est une nuit spéciale car le voile entre les mondes s’affine et facilite les connexions entre nous, nos défunts, les Petits Peuples et bien d’autres sphères de Lumière.
Ce sabbat célèbre l’union de l’Homme Rouge et de la Vierge Verte (représentant un faune et la nature). On y retrouve un rite de saut au-dessus d’un feu, composé de 9 bois sacrés) qui, en plus d’apporter chance, repousse le mal et accroît la fécondité. C’est une opportunité de porter des guirlandes de fleurs comme d’en offrir ou déposer devant la maison de la personne que l’on aime. Les bergers faisaient aussi paître leurs troupeaux près des feux afin de bénir leurs bêtes pour l’année.
Parmi les fêtes païennes qui ont été reprises par la religion chrétienne, Beltane n’en fait pas partie. Ce sabbat étant aussi celui de l’union et de la sexualité, il a été diabolisé, et est parfois appelé la Nuit des Sorcières.
De nos jours Beltane est une belle occasion pour offrir des fleurs aux personnes que vous aimez. Parfois même juste prendre des nouvelles de ceux qui sont loin de nous. C’est une fête, comme tous les sabbats, ma foi, de partage. Un goûter, un repas, un appel, une promenade. Comme vous le sentez !
Si vous avez envie de jouer le jeu à fond, vous pouvez vous renseigner sur l’arbre de Mai (mât de Mai), qui inclut un bâton d’au moins 3m50 planté dans le sol, des rubans rouges et verts ainsi que quelques participants pour danser autour. Cela peut être sympa à réaliser !
Aussi vous pouvez vous aider de la nuit des Walpurgis pour contacter plus facilement vos Guides, envolées ainsi que tout autres Êtres d’autres Sphères de Lumière.
De mon côté, je pense réaliser une alternative de l’arbre de Mai, en prenant un bâton plus petit, des rubans plus petits et m’en faire un pas plus grand qu’une règle pour moi. Le tout c’est de faire tourner autour du bâton les rubans rouges vers la gauche, les verts à droite et de faire un nœud quand on arrive au bout de ceux-ci. Enfin de lancer un sort d’abondance !
Couleurs : Blanc, vert, rose, jaune
Nourriture : Cuite au feu de bois, miel, oeuf, herbes, fruits de saison
Pierres : Emeraude, malachite, cornaline, pierre de Lune, rodonite, aigue-marine
Symboles : Feu, arbre de mai, fée, abeilles, papillons, cerfs, taureaux
Plantes : Aubépine, marjolaine, menthe, thym
Déités : Triple Déesse, Belenos, Hadès, Belisama
Sachez aussi qu’avec l’évolution de nos calendriers et du monde astrologique, toutes les dates sont à prendre avec des pincettes. Il est simplement plus facile de se repérer aujourd’hui avec une date fixe. Pour certains il faut attendre une certaine phase de la Lune, pour d’autres c’est quand le signe du Taureau se trouve à 15°.
Je vous souhaite une joyeuse Beltane et une belle floraison !
Vous trouverez plus d’informations sur Beltane ici :
Beltane une fête d’aujourd-hui
Beltane histoire et symboles
The witching hour : Blog Beltane
Blog esoterique.com : le sabbat de Beltane
Et une vidéo d’une danse du : Mât de Mai
L’arbre de Mai à bien évidemment évolué avec le temps et les cultures, à vous de trouver celui qu’il vous plaît de faire
Mes sources viennent de différents livres comme Le Grimoires de l’Apprenti Sorcier d’Oberon Zell-Ravenheart, le Livre des sorts de Marie Bruce ainsi que des échanges lors de rencontres, sans compter mes lectures sur internet.