Il existe des traces de vieilles traditions magiques en occident, comme souffler des bougies pour son anniversaire. Apparemment, en Allemagne,ajouter une bougie chaque année garantissait une année de plus. Pour rester dans le thème des anniversaires, il est possible que les premiers gâteaux viennent de la Grèce antique, où ils étaient offerts à la Déesse Artémis, en croissant de lune avec des bougies pour qu’ils brillent comme l’astre. Un vœu était formulé et transporté vers les cieux et les dieux grâce à la fumée de bougies soufflées.
Il y a aussi de pratique de lecture dans certains aliments comme le thé, le café, les os (comme l’os de vœu du poulet ou encore le bréchet).
Comme toujours aujourd’hui, l’agriculture allait au rythme des saisons. Sans tous nos moyens technologiques, les cycles de la Lune et du Soleil étaient très importants, tout comme la Terre, les éléments et les Déités ainsi que les prières et rituels qu’y leurs étaient voués.
Pour moi la Magie c’est l’utilisation de l’énergie qui nous entoure. Quand je parle d’utilisation, cela va de la pensée jusqu’à la mise en matière, par du dessin, du chant, des rituels. Nous vibrons sur certaines fréquences et en dégageons. Nos pensées sont donc des ondes d’information renvoyées à l’Univers (ou Dieu, ou le nom que vous souhaitez). Et comme les aliments qui viennent de la Terre portent aussi des vibrations, que nous prenons le temps de les préparer et qu’ils entrent dans notre corps, c’est l’occasion de créer de vraies potions de nos repas, en combinant les vertus et signification des aliments.
Profiter de l’instant présent lorsque l’on cuisine, tout en pensant aux vertus de ces aliments, suffit pour activer/ augmenter leurs propriétés).
Voici quelques exemples
Poivrons : vert – propérité, rouge – vitalité, jaune – créativité
Carotte : masculin, vision
Champignon : conscience, psychique
Oignon : protection, élimine les obstacle
Sauge : protection
Laurier : prospérité
Cannelle : abondance
Comme je le disais, la pensée est créatrice, le simple fait de visualiser votre souhait en cuisinant suffit largement à imprégner vos aliments de magie. Vous pouvez aussi chanter, réciter un mantra, faire une prière pendant la préparation.
Que vos petits plats soient plein d’enchantements !
Les bases de la magie des fourneaux
Pourquoi souffle t’on des bougies sur nos gâteaux d’anniversaire
Livre : « La cuisine magique » de Lisa Chamberlain