Sélectionner une page

Le nom de ce sabbat vient de la Déesse saxonne Litha qui veille sur les céréales et célèbre cette Grande déesse. C’est aussi un moment où les peuples remerciaient les végétaux et priaient pour que les semailles du printemps offrent de futures récoltes abondantes.

Ce solstice est fêté depuis bien longtemps par différentes cultures. D’ailleurs, un de ses symboles communs est le feu. Par le christiannisme nous connaissons les feux de la St JeanII fait partie des sabbats soit disant mineurs. Il se fête le 21 Juin dans le calendrier grégorien.

Litha est un de ces moments où les voiles entre les mondes sont fins et facilitent les communications avec le Petit Peuple, les Envolé.es, les Guides… Pour ce sabbat j’ai lu à plusieurs reprises qu’il était possible de recevoir des faveurs des fées. Une légende raconte que marcher ce soir-là sur du malpertuis peut vous envoyer sans retour dans leur Royaume.

Pour les célébrer elles aussi, vous pouvez leur laisser des offrandes et disposer de carillons à vos fenêtres.

Lié au soleil et à sa puissance, les plantes, ce jour-là, seront pleines de son énergie, plus que d’habitude. C’est l’occasion d’en ramasser certaines et de les faire sécher pour y avoir accès tout le reste de l’année. Certaines plantes s’infusent aussi dans des huiles, comme les pâquerettes par exemple. Le soleil et la Lumière étant aussi des symboles de ce jour, c’est un moment propice pour les sorts et rituels qui leurs sont liés.

Pour ce sabbat, je pense m’offrir quelques tournesols, décorer ma maison avec des couleurs vives, et faire infuser et sécher les plantes dont j’aurais besoin pour la prochaine période froide. J’ajouterais certainement une méditation et une séance de yoga a l’honneur de Litha !


Je vous souhaite un lumineux et puissant solstice !

Couleur :  Jaune, blanc, rouge, orange, vert, rose

Plats : Ceux qui se font griller

Pierres : Agate blanche, rhodocrosite, citrine, grenat

Symboles : Feu, papillons

Plantes : Tournesols, thym, romarin, basilic, sauge, jasmin

Déité: Litha, Apollon, Lugh, Belenos, Epona

Vous trouverez plus d’informations sur Litha ici :

Litha l’apogée de la lumière

Autel des Brumes – Litha aux Origines de la Célébration du Sabbat

Sabbat Litha Histoire Symboles et Correspondances

Mes sources viennent de différents livres comme Le Grimoires de l’Apprenti Sorcier d’Oberon Zell-Ravenheart, le Livre des sorts de Marie Bruce ainsi que des échanges lors de rencontres, sans compter mes lectures sur internet.