Sélectionner une page

C’est un sabbat majeur, fêté le 1er Août, ou plus traditionnellement, quand le signe du Lion se trouve à 15°. Lugh est le dieu solaire Celte irlandais. Il représente les moissons, les compétences humaines et l’artisanat. Il pratique d’ailleurs tous les arts. Il est aussi le patron des Rois et Héros.

Lugh est aussi nommé Lamhfhada « aux longs bras » et était qualifié de « samildanach », de polytechnicien, car il maniait tous les arts. Le mythe veut qu’un jour de fête il se présenta à la demeure du Roi Nuada et que le portier lui refusa l’entrée. Afin de prouver son utilité il apprit à être charpentier, magicien, harpiste, (et bien d’autres).

Ce jour commémore aussi Tailtiu, sa mère adoptive. Une histoire qui aurait donné vie à la foire de Tailteann, devenue Teltown. Elle se déroulait sur un mois pendant lequel étaient organisés des jeux, à la fin de ceux-ci, les vainqueurs étaient désignés pour défendre le village.

Aujourd’hui, sur cette même période, nous pouvons suivre les Jeux Olympiques et différents matchs comme le foot.

D’ailleurs, après avoir repris cette fête, pour le christianisme elle se nomme Lammas, pour Hlaf-mas, signifiant « messe du pain ».

Le pain étant l’aliment phare car il représente le corps de ce dieu.

Y sont honorés les défunts, avec de grands feux.

En parlant de feu et de la lumière qu’ils procurent, Lugh serait celui qui fait se lever et se coucher le Soleil. Tout comme il accompagne cet astre à travers le crépuscule, il accompagne aussi les défunt dans l’au-delà

Lugh est aussi un symbole de vie, grâce à sa lumière et ses capacités. Il représente la naissance, le partage et une société équilibrée et stable.

 

Couleurs : Jaune, orange, vert foncé

Plats : Pain, gâteau, baie, bière

Pierres : Jaspe, jade, malachite

Symboles : Abeilles, papillons, oiseaux, feu, eau

Plantes : Lavande, thym, basilic, blé, noisetier, noyer

Déité : Lugh, Odin, Cétès, Demeter, Rosemerta, Tailtiu

 

Céréale quel est le cycle du blé

Lughnasadh histoire, symboles et correspondances

1er Août le sabbat de Lughnasadh


Mes sources viennent de différents livres comme Le Grimoires de l’Apprenti Sorcier d’Oberon Zell-Ravenheart, le Livre des sorts de Marie Bruce, la Cuisine magique ainsi que des échanges lors de rencontres, sans compter mes lectures sur internet.