Sélectionner une page

La Lune, un astre qui rythme la nature, nos nuits, et bien plus

Les Pleines Lunes étaient des repères pour l’agriculture, en plus d’avoir été indispensables dans la spiritualité d’un grand nombre de cultures.

Elles étaient aussi des points de repères très importants qui permettaient la création de calendrier, par exemple le calendrier lunaire des Celtes.

Aujourd’hui elles rythment encore les rituels païen et la vie de certains (en plus du calendrier grégorien).

La Lune est connue pour avoir de l’influence sur les marées ainsi que les menstruations.

Elle symbolise la féminité, l’intuition, la fécondité, l’imagination, le report, l’observation – et aussi de la nuit dans son aspect sombre, “démons” etc, être dans l’obscurité.

Elle est aussi un symbole cyclique.

Je vous parlerais donc des Lunes, un raccourci pour parler des phases d’une seule et même entité.

Chaque phase de la Lune a une action particulière et une signification. 

Dans le cas de rituels, autant de bien être que magique, il est utile de connaître leurs propriétés.

Nouvelle lune:

Page blanche, nouveau, départ, poser des intentions, semer des graines

Prendre soin de soi

Premier croissant:

Énergie fraîche, visualiser, conceptualiser, focus sur les détails

Premier quartier:

Se mettre en action, challenge, faire attention

Lune, gibbeuse:

Patience, réflexion, méditation, rester calme, éditer ses projets

Pleine lune:

Pic énergie, joie, gratitude, manifestation, je libère mes blocages

Lune descendante:

Libère et reçoit, récolte, enthousiasme

Dernier quartier:

Lâcher prise, pardon, nettoyage

Dernier croissant:

Repos, guérison, reflets et réflexion

Il y a aussi un nom pour toutes les Pleines Lunes de l’année. Ces noms restent les mêmes, seules les dates changent.

  • Janvier: lune du loup
  • Février: lune de neige
  • Mars: lune du ver
  • Avril: lune rose
  • Mai: lune des fleurs
  • Juin: lune des fraises
  • Juillet: lune du cerf
  • Août: lune de l’esturgeon
  • Septembre: lune des récoltes
  • Octobre: lune des chasseurs
  • Novembre: lune du castor
  • Décembre: lune froide

Vous vous en doutez certainement, tous ces mois, et toutes ces “Lunes” ont une signification. Retrouvez celle-ci sur le site Garaulion (lien ci-dessous).

La nuit, gouvernée par la Lune, est un moment de réflexion et d’introspection. On rentre en Soi, on fait le point, on réfléchit. Parfois même on met en lumière certains points de nos pensées et existence. C’est un moment propice pour poser ces intentions. Il existe de nombreux rituels à faire sous la bénédiction de la Lune.

https://www.salutbonjour.ca/2022/05/09/le-surnom-des-pleines-lunes

https://garaulion.fr/les-pleines-lunes-de-2023-dates-noms-et-significations/

Les Cartes Oracles

Le mot Oracle désigne les êtres et objets capables de capter et s’imprégner de l’énergie qui les entoure afin de transmettre un message. 

Par exemple: les médiums (qui portent des noms différents en fonction des culture), les animaux (les chats sont réputés pour être d’excellent médiums).

Pour les objets : bougies, thés/café, runes, cartes, le pendule, etc…

Les Cartes, cette dénomination est vaste, on y retrouve autant les jeux de cartes avec les as, dame, roi etc, comme le Tarot de Marseilles et les cartes oracles.

Le Tarot de Marseilles est complexe, il possède 78 dont 22 cartes appelées les arcanes majeures, racontant le chemin du bateleur jusqu’au mat (un cycle). Les arcanes mineures sont divisées en 4 parties : coupe, denier, épée, baguette et ont toutes leurs signification.

Les jeux de cartes comme celui à 56 cartes à des règles changeantes en fonction des cultures.

Je vais vous parler des Oracles que j’utilise le plus et notamment en séance: Les cartes à thème.

Vous les connaissez peut-être déjà, elles sont facilement trouvables en centre culturel, librairie, etc, souvent au rayon spiritualité. Les coffrets sont joliment décorés, comme les cartes, et ont des thèmes différents : les messages des Anges, communiquer avec les défunts, l’amour, le travail, la mission de vie et bien d’autres.

Elles sont faciles d’accès, contrairement aux autres oracles qui demandent de la connaissance et de l’apprentissage. Ces jeux sont composés de cartes et d’un livret explicatif. Dans ce livret vous sera donné des idées sur la manière de faire vos tirage, comment connecter avec les cartes, nettoyer votre paquet, faire un tirage pour soi ou un tiers, puis vous avez une explication des cartes.

Plus vous utiliserez vos jeux, plus vous les connaîtrez et moins vous aurez besoin du livret. Vous pouvez coupler à votre tirage, des connaissances sur les symboles, couleur, la numérologie… Jouer avec les thèmes est un atout dans la réception d’un message. Si vous avez une question sur le travail par exemple, vous pouvez utiliser un jeu comme “la transformation” ou “les êtres de la forêt”, cependant pour une réponse directement ciblée et “simple” d’interprétation, prenez un jeu basé sur le professionnel.

Lorsque vous faites des tirages pour vous, souvenez vous que le mental peut s’en mêler et qu’il est parfois plus judicieux de demander à quelqu’un de faire le tirage pour vous. 

Sabbats

Le calendrier sur lequel repose les Sabbats est Lunaire, comme le calendrier Celte.

Le commencement de l’année se fait à Samhain.

Ces sabbats marquent des changements majeurs dans les saisons, les transitions énergétiques ainsi que les flux de connexion avec les autres Sphères de Lumière et nos Envolés.

On appelle aussi ces 8 fêtes : la roue de l’année/la roue sacrée. Les huit rayons de cette roue correspondent aux grandes fêtes, des solstices, des équinoxes et des changements de saison. Les sabbats nous rappellent le cycle de la vie de la naissance à la mort et la renaissance, tout cela, à travers de mythes et de rituels. Bien sûr, chaque civilisation a des alternatives qui leurs sont propres ou des fêtes qui leur sont spécifiques.

Voici les 8 fêtes : 

Samhain  –  Yule  –  Imbolc  –  Ostara  –  Beltane  –  Litha  –  Lugnasadh  –  Mabon

Les sabbats sont intéressants à suivre, car le flux énergétique de notre monde évolue avec eux. Certaines actions sont plus favorables à certaines périodes de l’année. 

Pendant Samhain et Yule, les voiles entre les Mondes et nous sont particulièrement fins ! C’est l’occasion de prendre contact avec nos Envolés. La période entre le début de Yule et la fin de l’année grégorienne est une période où nous ressentons beaucoup de chamboulement.

Les sabbats se partageaient. Ils se partagent toujours, et je vous invite à les partager, avec vos Envolés comme les gens que vous aimez qui vous entourent. Peut-être ne sont-ils pas spécialement sensible au principe des sabbats, mais ils pourront certainement apprécier les moments de joie, les repas et les offrandes qui les composent.