Sélectionner une page

Les voiles entre les mondes s’amenuisent quelques jours avant pour atteindre leur apogée le 31 octobre et s’épaississent à nouveau à partir du 1er novembre. Il est dit que cette période est hors du temps, hors du passé, du présent et du futur. C’est une fête Lunaire. Donc dans nos calendriers grégoriens elle ne bouge pas et se fête toujours du 31 au 1er. Il y a encore des druides qui calculent, suite à Mabon, quand tombera sur le calendrier Celtes Samhain (ou Samonios). C’est un passage conséquent donc célébré sur 3 jours. Cette année ça sera du 7 au 9 novembre.

C’est aussi un des huits sabbats majeurs et un des 4 ou le Feu est très important. Quand les bougies des chaumières s’éteignent, les druides prennent le relais en allumant de grands feux à l’extérieur.

Pour les Celtes, Samhain se tient à la période où les plus grosses récoltes ayant eu lieu, les agriculteurs planifient leur année à venir. Il marque aussi la première moitié de l’hiver. Ce qui explique en partie pourquoi ce sabbat marque encore le début d’année aux yeux de certains. 

Parmi les us et coutumes, nous y retrouvons le fait de s’habiller de manière effrayante pour chasser les « mauvais esprits ». Il y avait un repas pris en silence pour que les défunts s’y sentent les bienvenus. Il était courant de déposer des offrandes de nourriture et de boisson dans les maisons pour les défunts, et d’allumer des bougies dans différentes pièces. 

L’histoire de la citrouille creusée nous raconte la légende de Jack O’Lantern. Condamné à errer sur Terre après sa mort, car sa méchanceté était telle qu’aucun lieu dans l’après-vie ne l’accepta. La nuit de Samhain, il devait arpenter les chemins avec pour seule lumière, une lanterne. Pour effrayer les entités malignes, il fallait creuser dans des navets, puis des citrouilles, une place pour y déposer une bougie. Lanterne de fortune que les personnes emportaient lorsqu’elles sortaient de chez elles pour imiter ce fameux Jack.

Aujourd’hui, pour continuer à célébrer Samhain, il y a plein de façons plus ou moins traditionnelles de faire. Je vous propose des choses ici et bien entendu, faites ce avec quoi vous êtes à l’aise !

Vous êtes invités à décorer votre maison aux couleurs d’automne, si vous le pouvez et souhaitez, intégrer des éléments naturels séchés. Allumer des bougies, faites des offrandes. Partager un moment avec des êtres qui comptent pour vous. Cela peut aussi être l’occasion de dépoussiérer vos protections et peut être d’en faire de nouvelles !

J’aime partager un moment avec des amies, tirer les cartes, faire chanter des tambours et bols, tout simplement papoter et honorer nos esprits et guides. Et si je suis chez moi, je vais faire une méditation, me préparer un bon plat chaud et me poser devant un film rempli de magie.

Couleur :  Jaune, rouge, orange, marron
Plats : Marron, olives noires, porc, haricots, chocolat
Pierres : obsidienne, onyx, cornaline, ambre, pyrite, hématite

Symboles : Feu, cycle, mort, renouveau
Plantes : Cyprès, pommier, navet, courge
Déité : Samhain, Samonios

 

Je vous souhaite une très belle nouvelle année, et de toujours retrouver votre feu sacré, même dans les moments les plus sombres… 🕯️

 

J’ai adoré lire l’article de l’autel des brumes ! En plus il est très complet’ je vous le recommande chaudement ! 🎃🍄🍁

 

samhain histoire et significations comment fêter le nouvel an des sorcières

fête de samhain

31 octobre le sabbat de samhain halloween