Sélectionner une page

Mère nature nous fournit depuis bien des temps une quantité infinie de nourritures, de couleurs et de matériaux. Ici je propose que nous nous arrêtions un instant sur les fleurs et herbes aromatiques.


Sécher des plantes est une manière efficace de garder à portée de main certaines herbes toute l’année.


Ces herbes peuvent être utilisées en cuisine pour assaisonner des plats, comme faire des infusions, autant pour leurs goûts que leurs propriétés médicinales. Parmi elles nous retrouvons communément le thym, le romarin, la lavande, la camomille, le basilic et la sauge, par exemple. Il existe plusieurs méthodes de séchage. Certaines plantes peuvent se déshydrater lentement dans un four ou un appareil conçu à cet effet, comme elles peuvent être mises en bouquet et suspendu dans un lieux aéré et sec (pour éviter la moisissure). Il est aussi possible de les déposer sur une toile.


De mon côté, je fais sécher mes pétales de diverses fleurs en les posant dans un coin sur du papier sulfurisé. J’ai maintenant à disposition du muguet, des roses jaune et rouge, des pivoines et plein d’autres fleurs pour agrémenter mes créations.


Vous saurez si votre séchage est bon si les plantes gardent en partie leur odeur d’origine, ne perdent pas trop de leur couleur ou ne sont pas devenues marron. Bien entendu si vous voyez de la moisissure, n’essayez pas de consommer vos plantes.


Pour faciliter le séchage et éviter la moisissure, vous pouvez magnétiser vos herbes et fleurs ! De cette manière vous pouvez conserver des bouquets entiers.


Cela sert aussi d’exercice au magnétisme pour celles et ceux qui souhaitent le développer. 


Pour cela je vous propose de passer vos mains au dessus de vos plantes quelques minutes tous les jours. Vous pouvez faire des mouvements au-dessus d’elles comme rester immobile, votre pratique dépend de vos préférences. Posez votre intention “faire sécher telle plante”, vous pouvez aussi visualiser vos plantes sèches, ou le mouvement énergétique qui vient les déshydrater. C’est un exercice d’entraînement qui vous demandera peu de ressource matérielle, et vous fera travailler votre retour à vous et à l’instant présent. Les plantes sont des êtres qui contiennent une autre quantité d’énergie à laquelle vous allez devoir vous adapter. C’est en pratiquant que vous situerez la puissance du flux d’énergie que vous envoyez et comment l’adapter pour autrui. Prenez le temps de ressentir ce que cela crée comme sensation (ou non) dans vos mains. Des images vous viennent-elles ? Ressentez-vous les vibrations de l’herbe que vous faites sécher ?

Si une fois sèches vos plantes sont bien déshydratées et possèdent encore un peu de leur couleur d’origine, votre exercice à réussi !


Une fois sèches vos plantes peuvent être conservées toujours en bouquet ou même dans des pots, à garder à l’ombre du soleil. Vous pourrez en disposer dans vos plats, infusions et même en décorations dans des pots pourris, sur des bougies ou du papiers maison ! Il y a bien d’autres créations à faire avec des fleurs.



Je vous laisse à votre imagination !

Blog Arcadie – Méthode pour sécher des Plantes

Ecole des Herbes